Une semaine après des inondations meurtrières, Pékin a lancé lundi une alerte face à de nouvelles pluies intenses attendues, appelant les habitants à éviter tout déplacement.
Jusqu’à 200 mm de pluie pourraient s’abattre en six heures sur certaines zones de la capitale chinoise, qui reçoit en moyenne 600 mm par an.
Les autorités ont placé les 16 districts de la ville, peuplée de 22 millions d'habitants, en état d’alerte maximale, une première depuis le 28 juillet. Des sites touristiques comme des portions de la Grande Muraille ont été fermés et les commerces souterrains suspendus.
Le risque de crues soudaines et de glissements de terrain est jugé "extrêmement élevé".
Entre le 23 et le 29 juillet, 44 personnes sont mortes à Pékin à cause des pluies, dont de nombreux résidents piégés dans une maison de retraite du district de Miyun. Ces décès ont conduit les autorités à reconnaître des lacunes dans leur gestion des urgences climatiques.
La province voisine du Hebei a aussi été frappée. À Chengde, trois personnes ont péri samedi et quatre autres sont portées disparues après la montée soudaine des eaux dans un centre de bien-être situé en bord de rivière. Une quarantaine de personnes participaient à un événement sous tentes, installées sur un terrain inondable.
Dans le sud de la Chine, cinq corps ont été retrouvés au cours du week-end après de fortes pluies dans la province du Guangdong. Plus de 1.300 secouristes ont été mobilisés.
Le relief de Pékin, entouré de montagnes au nord et à l’ouest, favorise l’accumulation des pluies, amplifiant leur intensité. En 2012, 79 personnes avaient trouvé la mort lors des pires inondations de mémoire récente.
(Rédigé par Ryan Woo et Joe Cash ; version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer